Sleep’in

Lieu d’hébergement d’urgence gratuit et temporaire pour 25 personnes sans abri à Genève durant l'hiver.

Le Sleep-in d’urgence de l’association La Caravane Sans Frontières a été monté avec le soutien de l’Eglise protestante de Genève qui met à disposition son temple de Servette-Vieusseux.

Le but est de proposer un lieu pour dormir à des personnes sans abri, identifiées comme étant en situation de grande précarité. Ce dispositif peut constituer une étape pour ensuite rediriger les bénéficiaires vers d’autres lieux d’hébergement après une évaluation de leur situation sanitaire et sociale ainsi que leurs capacités à s’intégrer dans d’autres structures.

Dans le contexte actuel de crise sanitaire, mais également économique et sociétale, une telle structure, qui offre aussi, en sus d’un repas chaud et d’un lit, de la chaleur humaine indispensable et de l’écoute, fait sens pour accueillir et réorienter les personnes les plus démunies mais aussi pour soulager les institutions sociales qui sont actuellement fortement sollicitées.

Historique

Le canton de Genève est confronté actuellement à une explosion du nombre de personnes qui ont perdu leurs revenus et leur logement. En raison de la COVID-19, un certain nombre d’entre elles ne peut pas rentrer dans leur pays d’origine. Parmi elles se trouvent de nombreuses familles, des couples et des personnes âgées.
Début octobre 2020, la Caravane Sans Frontières a initié des maraudes à Genève dans le but d’apporter un soutien aux personnes sans abri les plus vulnérables, en leur fournissant des couvertures, des repas chauds, des habits et des kits de survie à l’extérieur (tente, sac de couchage, tapis de sol, pastilles chauffantes, thermos, etc.).
Face à cette situation préoccupante de sans-abrisme, couplée à un manque de places d’accueil à Genève, la Caravane Sans Frontières a sollicité à la mi-novembre l’aide de l’Eglise protestante de Genève, de la Ville de Genève (département de la cohésion sociale et la solidarité) et du collectif d’associations pour l’urgence sociale (CausE), ainsi que les HUG (CAMSCO), afin de mettre sur pied une solution temporaire d’urgence.

Le sleep-in de la Servette permet de combler un manque, en attendant le lancement du dispositif d’accueil d’urgence élargi, coordonné par CausE et qui devrait être opérationnel dans la deuxième semaine de janvier. Toutefois, les chiffres montrent que ce dispositif sera d’ores et déjà saturé et qu’il restera malgré tout encore des personnes à la rue.
En adaptant à la hausse ses horaires durant les fêtes, le sleep-in de la Servette a aussi permis de répondre à une demande liée aux fermetures de la plupart des structures d’accueil de jour et de nuit durant la période des fêtes de fin d’année.

Objectifs du Sleep-in

– Offrir un répit aux personnes vulnérables, souvent en souffrance psychologique, dans un endroit sécure et chaleureux.
– Mettre les bénéficiaires qui le souhaitent en lien avec les institutions sociales ad hoc.
– Pré-identifier les personnes correspondant aux critères d’accueil dans le dispositif actuel de la ville.
– Récolter du matériel et le redistribuer aux personnes particulièrement démunies qui se présentent au sleep-in, qu’elles soient de passage ou pour y dormir, afin qu’elles puissent affronter les conditions extérieures.

 

0ctobre-mars 2021

Photographies © Aurélien Fontanet

 

 

Lire la suite

Missions

Un sourire à Noël

Une initiative sociale et solidaire pour offrir à 500 familles des présents pour les fêtes de fins d'année