À Propos

La Caravane Sans Frontières apporte son soutien aux personnes vulnérables et précarisées sous forme de dons de biens de première nécessité, d’hébergement en situation d’urgence, de conseils et d’accompagnement social.

La Caravane Sans Frontières (CSF)

est une association de droit privé, à but non lucratif, formée d’un comité composé des membres fondateurs et soutenue par des personnes bénévoles et volontaires.

Fondée en 2020, dans la suite de l’action Les Samedis pour tous, la CSF apporte son soutien aux personnes en situation d’urgence et de grande précarité économique et sociale.

Les mesures prises pour contenir la propagation de l’épidémie de la Covid-19 à Genève ont causé une hausse importante des demandes d’aide sociale, d’aide alimentaire et d’hébergement d’urgence de la part de personnes précarisées.

Dans ce contexte de crise sanitaire, les membres de la CSF sont témoins de la situation dramatique que vit un nombre croissant de personnes particulièrement vulnérables. Ayant perdu leur travail et leurs revenus, souvent sans possibilité d’indemnités, elles sont particulièrement démunies.

En outre, la perte d’emploi entraîne souvent le non-renouvellement du permis de séjour. La perte du statut légal a de multiples conséquences, souvent dramatiques notamment pour des familles: perte d’indemnités sociales, suspension de la formation professionnelle (apprentissage).

Les actions initiées par la CSF viennent en appui aux institutions d’aide à Genève qui se trouvent actuellement débordées par l’afflux de demandes d’aide sociale.

L’action de la CSF s’articule selon une double approche en collaboration avec les institutions genevoises.

Aide d’urgence et relais

Orientation sociale d’urgence (santé, hébergement, conseils juridiques) en concertation avec les organisations engagées sur le terrain.

Recherche de logements et d’hébergement d’urgence pour personnes sans domicile et en situation de grande précarité.

Collecte d’aliments, d’habits, d’équipements et de produits d’hygiène et redistribution aux personnes qui en ont besoin.

Soutien et accompagnement de personnes migrantes, sans statut légal et/ou sans papiers se trouvant en situation de grande urgence, en faisant valoir, cas échéant, leurs droits auprès des services d’aide sociale ou en leur proposant une aide au retour.

Sensibilisation et mobilisation du public aux problématiques des personnes en situation de grande précarité pour développer un réseau de solidarité citoyenne.

Soutien à l’intégration

Mise sur pied de cours de français pour personnes adultes en collaboration avec d’autres institutions (par ex. Eglises).

Création de groupes d’appui pour les devoirs à domicile pour les jeunes.

Suivi de la procédure de régularisation de familles et accompagnement de jeunes personnes en apprentissage ou en formation pour éviter des interruptions et assurer une continuité dans leur cursus.

Actions initiées (août 2020-mars 2021)

Mise sur pied de cours de français pour 52 élèves dans le respect des normes sanitaires COVID-19.

Organisation d’une action Vestiaire pour tous, en partenariat avec la Dream Team, collectif d’associations actives pour collecter et redistribuer des habits pour les personnes en situation précaire.

Participation à l’action Un Sourire à Noël, pour collecter et distribuer des jouets et des douceurs pour environ 500 familles à Genève.

Lancement de la collecte Toit sans toi dans le contexte de la fermeture du dispositif d’accueil d’urgence à la Caserne des Vernets et en collaboration avec la Pastorale des Milieux ouverts – Pôle solidarités Genève et l’Eglise Catholique de Genève.

Collecte d’affaires d’hiver et d’équipements pour survivre à l’extérieur la nuit et redistribution ciblée à travers l’organisation dès la fin octobre d’un système de maraudes.

Prise en charge de personnes sans abri et en situation de grande vulnérabilité (femmes, personnes âgées, personnes malades et familles) et recherche de solutions d’hébergement d’urgence ainsi que de solutions pérennes.

Mise sur pied d’une structure d’hébergement d’urgence (sleep-in) avec le soutien de l’Eglise protestante de la Servette et de la Ville de Genève. Piloté par une équipe de professionnels expérimentés et de bénévoles ce dispositif, initialement à vocation temporaire, cherche à se pérenniser pour soutenir les organismes actifs sur le terrain.